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Es-tu fait(e) pour devenir Community Manager freelance ? 6 points clés pour le savoir

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Devenir community manager freelance

Le monde du travail est en constante évolution, les Community Managers sont de plus en plus recherchés, et de plus en plus de personnes se tournent vers le travail indépendant, connu sous le nom de freelance. Être Community Manager freelance présente de nombreux avantages, comme la flexibilité, l'autonomie et la possibilité de travailler de n'importe où dans le monde.


Cependant, il y a aussi des défis à relever et des compétences spécifiques nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Dans cet article, nous allons explorer si tu es fait(e) pour devenir freelance.


1. As-tu la personnalité d'un Community Manager freelance ?


Tout d'abord, la première chose à considérer est ta personnalité.

Es-tu quelqu'un d'indépendant qui aime travailler seul(e) et prendre ses propres décisions ? Es-tu motivé(e) et discipliné(e) pour travailler de manière autonome et fixer tes propres objectifs ?


Le travail en freelance nécessite une grande dose d'autonomie et de responsabilité personnelle. Pour te lancer à ton compte en tant que Community Manager freelance, tu dois être capable de structurer ton temps et ton travail sans la supervision constante d'un supérieur. Si tu es quelqu'un d'autodiscipliné et que tu aimes travailler de manière indépendante, tu as un bon point de départ pour devenir Community Manager freelance.





2. Es-tu expert(e) en matière de Community Management ?


Ensuite, il est important de prendre en compte tes compétences et ton expérience dans ton domaine d'expertise : le Community Management et la gestion des réseaux sociaux pour une entreprise. Es-tu un(e) expert(e) dans ce que tu fais ? As-tu les connaissances nécessaires pour travailler en freelance et fournir des services de qualité à tes clients ?


Es-tu capable de définir une stratégie webmarketing ? Un coeur de cible ? Un positionnement marketing précis ? Une ligne éditoriale cohérente et pertinente avec la clientèle cible ?

Connais-tu sur le bout des doigts les subtilités et les bonnes pratiques en matière de Community Management ? Sais-tu comment séduire les algorithmes Instagram, Facebook, Youtube ou TikTok ?

Es-tu capable de définir une identité visuelle percutante ?

Es-tu capable de définir un plan éditorial, un plan d'actions Webmarketing et un calendrier éditorial précis, cohérent, fiable et efficace ?

Ce sont toutes ces missions et compétences que tu devras mettre au service de ton client, lorsque tu travailleras en tant que Community Manager freelance.


Alors, oui, évidemment, nous prêchons pour notre paroisse, tout cela, nous pouvons te l'apprendre dans le cadre de notre formation Webmarketing & Community Management. Si tu souhaites en savoir plus, c'est par ici !


Mais si tu as déjà une solide base de compétences et une expérience significative dans le webmarketing et la gestion des réseaux sociaux de façon professionnelle, c'est bien sûr un atout majeur pour te lancer en Community Manager freelance. Les clients recherchent généralement des professionnels qualifiés et expérimentés, donc si tu es un(e) expert(e) dans ton domaine, tu auras plus de chances de réussir en freelance.





3. Te sens-tu capable de gérer une entreprise ?


Un autre aspect important à prendre en considération est ta capacité à gérer ton entreprise. Es-tu capable de gérer les aspects administratifs et financiers de ton activité de Community Manager freelance ?

Cela inclut la gestion des contrats, le suivi des heures travaillées, la facturation et la gestion des paiements (avec les relances clients, oh Dieu sait qu'on adoooore ça !). La gestion de ton entreprise comprend également la création et le maintien de bonnes relations avec tes clients. Être Community Manager freelance signifie que tu es responsable de toutes ces tâches, en plus de fournir tes services.


Tu deviens un vrai couteau suisse, être compétent(e) en matière de Community Management n'est donc pas suffisant, et cela constituera, en toute franchise (et je parle de mon expérience de graphiste freelance depuis 2013), environ 50 à 60% de ton temps de travail. Tout le reste, ce sera la création des devis, la facturation, la compta, les déclarations Urssaf, le suivi clients, les relances, les prises de nouvelles pour fidéliser les anciens clients, la gestion de tes propres réseaux sociaux, de ton site internet, la rédaction d'articles de blog pour te maintenir à flots sur Google, l'amélioration de ton offre, la redéfinition permanente de ton positionnement marketing, la prospection clients, les rendez-vous clients qui ne mèneront pas toujours à la signature d'un devis, même si tu as passé deux heures en rendez-vous et une heure à élaborer un super devis...


Donc si tu es organisé(e), compétent(e) en gestion d'entreprise et que tu as un sens du service à la clientèle, tu es sur la bonne voie pour devenir Community Manager freelance avec succès.





4. Es-tu doué en prospection clients pour te faire connaître et vendre tes services de Community Manager freelance ?


Le prochain facteur à prendre en compte est ta capacité à trouver et à fidéliser des clients. Eh oui, sans clients, ton entreprise ne décollera pas, évidemment ce n'est pas ce que l'on préfère mais c'est pourtant la base, surtout quand on se lance en freelance.


Es-tu un(e) bonn(e) communicant(e) et te sens-tu capable de développer et conserver un bon réseau professionnel ? Le networking est un élément crucial pour les Community Managers freelances. Tu dois être en mesure de promouvoir tes prestations de Community Management et de te vendre à des clients potentiels, que ce soit en personne, en ligne ou par le biais de recommandations.

Il est également important de pouvoir maintenir de bonnes relations avec vos clients existants, afin de garantir des opportunités de travail continues. Si tu es un(e) excellent(e) communicant(e) et que tu as un réseau solide, tu as un avantage considérable pour réussir en tant que Community Manager freelance. Si ce n'est pas le cas et que tout cela te fait peur, ne t'inquiète pas. Il faut simplement que tu apprennes à parler de ton activité en toute occasion, réunion de famille, amis, restos, bar, balades, tout le temps ! et bien sûr à développer une belle stratégie de communication en ligne.

Rejoins-nous en formation, on t'apprend tout ça ! :)





5. As-tu le goût du risque pour te lancer en Community Manager freelance ?


Un autre aspect important est ta tolérance au risque. En tant que Community Manager freelance, tu es responsable de la recherche de nouveaux contrats et de ta stabilité financière.


Il peut y avoir des périodes où tu ne réussiras pas à obtenir suffisamment de travail ou où tu seras confronté(e) à des clients difficiles.

Il est essentiel de pouvoir faire face à ces situations et de garder une perspective positive lorsque tu traverseras des périodes de turbulences.


Si tu as une tolérance élevée au risque et que tu es prêt(e) à faire face à l'incertitude, tu as une mentalité adaptée au métier de Community Manager freelance.





6. Quels sont tes vraies motivations ?


Enfin, il est important de considérer tes motivations pour devenir Community Manager freelance. Es-tu attiré(e) par la liberté et la flexibilité du travail indépendant ? Ou es-tu principalement motivé(e) par un désir d'augmenter tes revenus ou de poursuivre tes propres projets ?


Comprendre tes motivations profondes t'aidera à rester motivé(e) et engagé(e) lorsque tu rencontreras des défis.




En conclusion, tous ces facteurs doivent être pris en compte pour déterminer si tu es fait pour devenir Community Manager freelance.

Ta personnalité, tes compétences et ton expérience en matière de gestion des réseaux sociaux, ta capacité à gérer ton entreprise, ta capacité à trouver des clients et ta tolérance au risque sont tous des éléments importants à considérer.


Si tu es une personne autonome et disciplinée, avec des compétences solides en matière de webmarketing et de Community Management, capable de gérer les aspects administratifs et financiers de ton activité de Community Manager freelance, dotée de bonnes compétences en communication et networking, et si tu avez une tolérance élevée au risque, alors tu as de bonnes chances de réussir en tant que Community Manager freelance.


Cependant, il est important de noter que le travail en freelance n'est pas pour tout le monde. Cela nécessite une grande discipline, une capacité d'adaptation et une volonté de prendre des risques.

Il peut y avoir des périodes de stress et d'incertitude, ainsi que des défis liés à la recherche de clients réguliers. Il est important de prendre en compte tous ces aspects avant de décider de te lancer en tant que Community Manager freelance.




Devenir Community Manager freelance... Tu n'es pas encore fixé(e) ?


Si tu es encore incertain(e), il peut être utile de faire une période d'essai en tant que Community Manager freelance à temps partiel, pour évaluer si cela correspond à tes attentes et à ton style de vie.


Tu peux commencer par prendre quelques petits contrats ou projets en parallèle de ton emploi actuel, pour tester et voir si le travail indépendant te convient.

C'est ce que j'ai fait lorsque je me suis lancée à mon compte en tant que graphiste freelance. Pendant environ un an, j'ai conservé mon CDI et j'ai lancé mon activité en parallèle.

Au bout d'un an, j'ai eu le temps de voir si cela me plaisait ou non, et j'ai constaté que je n'avais pas le temps de répondre à tous mes clients en temps et en heure à cause du CDI à temps plein que j'occupais.

J'ai donc décidé de quitter mon job pour me lancer pleinement en freelance. J'avais commencé à avoir quelques clients que je chouchoutais, donc un tout petit début de réseau, j'avais créé mon site internet, travaillé à fond mon SEO pour être bien référencée sur Google, et Go ! je me suis lancée.

Cela tombait bien, j'avais deux ans de chômage devant moi pour voir venir et voir surtout si je pouvais ne vivre que de ça.

Aujourd'hui, cela fait dix ans que je suis à mon compte graphiste & formatrice, et ce démarrage a été la méthode idéale pour me lancer en tant que freelance.

Je ne peux que te la recommander ! (si tu es en poste, évidemment).



En fin de compte, toi seul(e) peux décider si tu es fait(e) pour devenir Community Manager freelance. Il est important de te connaître toi-même, d'évaluer tes compétences et tes motivations, et de prendre une décision éclairée.

Quelle que soit ta décision, assure-toi de prendre le temps de bien te préparer et de t'organiser pour maximiser tes chances de succès en tant que Community Manager freelance. Que tu choisisses l'aventure du freelance ou le travail traditionnel, en poste, l'essentiel est de trouver une carrière qui t'épanouisse et te rende heureux(se) !




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