FAQ
FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées concernant notre formation en ligne et certifiante

"Community Management".

Inscription, niveau, débouchés...

Vous voulez devenir Community Manager ?

On vous dit tout !

Quel est le profil type d’un·e stagiaire ?


Il n’y a aucun profil particulier. Notre formation Community Management est accessible à tous. Que vous soyez demandeur d’emploi, auto-entrepreneur, freelance, salarié.e en reconversion professionnelle, créateur d’entreprise ou simplement avec le souhait d’acquérir de nouvelles compétences.




Pour participer à la formation Community Management, faut-il habiter dans les environs de Pau ?


Non, puisque notre formation Community Management se déroule à distance et 100% en direct. Il vous faut juste une connexion à internet.




Quels sont les prérequis pour rejoindre la formation Community Management ?


Être capable d’utiliser l’outil informatique, ainsi que la navigation internet et les moteurs de recherche. Savoir parler et écrire français. L’entrée en formation n’exige aucun diplôme.




Quelles sont les modalités d’accessibilité aux personnes en situation de handicap ?


Toutes les sessions de formations dispensées par l’organisme de formation sont réalisées en distanciel. L’organisme ne recevant aucun public, il ne peut être considéré comme ERP (Etablissement Recevant du Public). Les formations sont réalisées en visioconférence et en synchrone. Les personnes en situation de handicap peuvent donc adapter leur accès à la formation de façon plus confortable. Dans le cas où une personne en situation de surdité et non appareillée souhaiterait faire la formation, nous sommes en mesure de lui prévoir un accompagnement signé ( en accord avec les dispositifs de l’Agefiph), ainsi que la fourniture de tous nos supports de cours par écrit, en amont de la formation. Nous mettrons en œuvre les dispositions nécessaires au bon déroulement de la formation pour toute personnes en situation de handicap, au regard de ce handicap et des aménagements qu’il nécessite, dans la mesure où ces aménagements sont compatibles avec une formation à distance. Aucune session en présentiel n’est prévue à ce jour.




Quels sont les modalités d’inscription et accès à la formation Community Management ?


L’inscription à l’une des sessions de formation Community Management peut être faite via le site www.moncompteformation.gouv.fr, la formation étant éligible au CPF. Un devis peut être envoyé par nos soins au financeur de la formation (Pôle Emploi, Employeur, autofinancement, OPCO, Agefice…). Vous pouvez prendre contact directement avec nous au 06 70 36 33 92 (Marion), au 06 88 37 02 19 (Sylvia) ou par mail sur formations@inkrea.fr




Comment se déroule une journée type en formation Community Management ?


9h | La journée commence à 9h. Tous les stagiaires rejoignent la réunion Teams et la/les formatrice.s. Vous signez la feuille de présence pour la matinée. Vous participez à la formation, aux exercices, mises en situations et aux échanges formatrices/stagiaires. 12h30 – 13h30 | Pause déjeuner 13h30 | Reprise de la formation à 13h30 Signature de la feuille d’émargement pour l’après-midi et poursuite de la formation jusqu’à 17h00. Débrief des notions vues sur la journée, réponses aux dernières questions en suspens s’il y en a. 17h | Fin de journée.




Quelle est la durée de la formation Community Management ? Combien de participants par session de formation ?


La formation en ligne Community Management dure 28 heures qui sont réparties sur 4 journée de formation. Nous privilégions les très petits groupes avec maximum 7 participants par session. Cela nous permet de valoriser nos échanges et de pouvoir inclure des exemples pour chacun des projets des stagiaires.




Quel est votre modèle d’apprentissage ?


Notre formation Community Management est à distance et 100% en direct, ce qui nous permet de privilégier les échanges avec nos stagiaires en temps réel. Nous avons à cœur de former des groupes restreints (7 personnes maximum) pour nos formations et d'intervenir à deux formatrices. Cumuler nos expertises et vous accompagner à deux, c'est la garantie d'avoir toujours une double vision et surtout une belle dynamique ! Les conditions d'encadrement des formations à distance respectent celles des formations en présentiel, à savoir : présence synchrone obligatoire, formation en temps réel, émargement.

Nous utilisons la plateforme TEAMS pour nos formations à distance. Cette solution nous permet de créer des salles dédiées à la formation, de partager nos écrans, de partager des fichiers et documents et bien d'autres fonctionnalités assurant une belle fluidité des échanges et d'apprentissage.




Quels sont les différents moyens de financement pour la formation ?


Pour financer votre formation vous avez plusieurs options possibles : - Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) - Vous pouvez passer par Pôle Emploi et bénéficier ainsi de leurs aides (Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi) - Vous pouvez contacter le FAF (Fond d’Assurance Formation) dont vous dépendez (FIFPL, AGEFICE, FAFCEA...) - Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Région ou de votre Ville - Vous pouvez demander une prise en charge à votre employeur si vous êtes salarié·e - Vous êtes très motivé.e ? Vous pouvez aussi vous autofinancer.
Nous vous accompagnons et suivons les démarches du début à la fin avec vous !




Quels sont les débouchés de la formation Community Manager ?


Aujourd’hui, toutes les entreprises (et dans tous les secteurs d’activité) ont besoin de la communication et plus précisément de la communication sur les réseaux sociaux et sur le web en règle générale ! En suivant notre formation Certifiante Community Management, vous obtenez le certificat de compétences au métier de Community Manager (en cas de 80% de bonnes réponses à l’étude de cas). Vous aurez donc la possibilité d’exercer ce métier dans différents domaines & secteurs ! - Compléter l’équipe communication/marketing d’une entreprise ou d’une institution publique. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’un Community Manager pour gérer leur notoriété et leur présence en ligne, assurer sa visibilité auprès de ses consommateurs et internautes. - Travailler en agence de communication ou agence web au sein du service dédié à la gestion de l’e-réputation de ses clients, gestion des communautés Social Media, chargé des réseaux sociaux, social media manager. - Devenir Community Manager freelance et gérer plusieurs comptes clients en simultané.




Quel est le programme complet de la formation Community Management ?


Elaboration de la stratégie & création de visuels Définir son persona marketing (cœur de cible) | exercice Définir sa ligne éditoriale : positionnement, mouvement, ton, vocabulaire Créer des visuels : la colorimétrie en marketing Créer des visuels : règles typographiques & sens de lecture Créer des visuels : rechercher des ressources en ligne (typographies, photos & visuels libres de droits) Créer des visuels : utilisation de l'outil Canva | exercice Stratégie Social Media Facebook : présentation, création d'une page, création de publications Utilisation de la Suite Facebook Business : présentation et paramétrage | exercice Les campagnes publicitaires sur Facebook : création d'une campagne pas à pas Instagram : présentation, création d'un profil, les différents types de publications Les stories, les Reels, les Feeds Les campagnes publicitaires sur Instagram : création d'une campagne pas à pas LinkedIn : la prospection B to B LinkedIn : les erreurs à éviter sur son profil : optimiser sa visibilité Prospecter en B to B sur LinkedIn en 7 étapes : la démarche pas à pas pour décrocher des contrats Tour d'horizon des autres réseaux sociaux : Twitter, Snapchat, Pinterest, Youtube, Tik Tok Analyser ses statistiques Social Media & optimiser ses résultats : analyse des courbes, étude des différents KPI Travailler avec des influenceurs Choisir et contacter un influenceur | Idées de tarifs Mesurer les retombées de son action de marketing d'influence Veille, anticipation et organisation Outil de gestion des réseaux sociaux : utilisation du logiciel Hootsuite : Création du compte, fonctionnalités et paramétrage Le calendrier éditorial Créer son calendrier éditorial en 7 étapes E-reputation : Surveiller et soigner son image de marque Les outils Google Google My Business : l'indispensable visibilité Web Le référencement naturel : les bases du SEO Le référencement payant & Google Ads : les bases du SEA Réussir avec Google Ads




Quels sont les documents remis aux stagiaires à la suite de la formation Community Management ?


- Une attestation d’entrée en formation est fournie aux stagiaires dès la première journée de formation - Une attestation de suivi de la formation est remise aux stagiaires en fin de formation - Des feuilles d’émargements sont remplies et signées par les stagiaires et les formatrices, par demi-journées de formation - Des supports de cours et supports de travail sont téléchargeables par les stagiaires depuis l’espace membre de notre site internet. Un code d’accès leur est communiqué à cette occasion. - Le Certificat nominatif (certification officielle Community Management) est envoyé par mail dans le cas de son obtention.





Foire Aux Questions mise à jour le 24 Juin 2021.